Aquamicka - Les aquariums naturels sans filtrations

Le cycle de l'azote

- 10 janvier 2018 à 19:36

Le cycle de l'azote en aquarium.

Si vous deviez tout oublier et ne retenir qu'une seule chose sur tout ce que je vais vous dire c'est bien celle la !

Le cycle de l'azote est la chose essentielle à retenir quand on fait un aquarium, qu'il soit naturel ou non, ici je vais dans un premier temps vous présenter les généralités sur le cycle de l'azote, et dans un deuxième temps vous présenter mon point de vue et comment je m'en sers dans l'aquariophilie naturelle.

Je vais essayer de vous présenter les choses de manière simple avec un schéma de principe.

Dans le cycle de l'azote on peut classer les différents composants comme ceci :

Fortement toxique Faiblement toxique
  • Ammoniaque
  • Nitrites
  •  Ammonium
  • Nitrates

On comprend donc qu'il est important de réduire aux maximum la concentration en Ammoniaque et en Nitrites.

Les dechets organiques : Ammoniaque / Ammonium


On se rend compte grace a cette courbe que les déchets organiques sont transformés en ammoniaque (NH3) si le PH est supérieur ou égal à 9 et en ammonium (NH4) si le PH est inférieur ou égal à 8.

Pour ne pas avoir d'amoniaque dans notre aquarium il faudra donc se contenter d'avoir un PH inférieur à 8.

Les Nitrites / Nitrates :

Les déchets organiques sont transformés en nitrites (NO2) grâce aux bactéries nitrosomonas, puis en nitrates (NO3) grâce aux bactéries nitrobacter.

On comprend donc l'intéret des bactéries dans un aquarium, grace à celles ci, nos déchets sont presque instantannément transformés en nitrates. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de personnes vous conseillerons d'attendre 3 semaines à 1 mois avant d'introduire vos poissons. Pour que les bactéries s'installent dans votre aquarium afin de faire leur travail.

Les bactéries sont en grande partie présentes dans les masses filtrantes, mais en aquariophilie naturelle, celles ci se trouvent en grande partie dans le sol.

Le cycle de l'azote en aquariophilie naturelLE selon mes principes.

Pour faire simple, j'ai une philosophie bien différente de ce que je vous ai précédement expliqué.

Et la j'en vois déjà certains crier au scandale : IL EST FOU !!

Pas tant que ça, je vais vous expliquer ma façon de voir les choses, nous sommes en aquarium naturel donc sans filtre, donc sans masse filtrante : nous ne pouvons donc pas compter sur les batéries dans les masses filtrantes pour réduire le taux de nitrite.

Le nitrite est fabriqué à partir de l'ammonium (on à dit précédement qu'on avait pas d'ammoniaque avec PH < 8).

Ma façon de voir les choses c'est de devoir détruire l'ammonium avant même qu'il ne soit transformé en nitrite.

Rappelez vous ce schéma que je vous ai présenté :

L'ammonium peut également être consommé dans son intégralité par les plantes ! C'est ici le secret de l'aquariophilie naturelle !

De plus, les plantes préfèrent largement consommer de l'ammonium que du nitrate ... vous n'avez qu'à regarder les engrais pour vos jolies fleurs de balcon, ils sont à base d'ammoniaque/ammonium. Vue que l'ammonium est préfèré par les plantes au nitrate, celles-ci seront également beaucoup plus vertes et resplendissantes.

  Nous venons de répondre à mes affirmations : Je ne m'occupe pas des nitrites/nitrates et je ne m'occupe pas des bactéries

De plus, vu que dans le sol il y a toujours des bactéries, l'excedent d'ammonium sera traité par les bactéries présentes dans le sol.

 

Nous avons également vu précédement qu'il était nécessaire d'attendre 3 semaines à 1 mois avant d'introduire ses poissons, cette attente de 3 semaines à 1 mois est nécessaire pour que les bactéries puissent faire leur nid, se reproduire, et se mettre en place.

Concrétement, les bactéries ce n'est pas une action humaine, vous allez mettre de l'eau, un peu de nourriture ce qui va faire des déchets organiques et les bactéries vont venir toute seules coloniser l'ensemble des matières poreuses de votre aquarium.

Dans ma technique nous faisons abstraction des bactéries (bien qu'elles soient là), car nous voulons que l'ammonium soit absorbé par les plantes avant même qu'il ne puisse être transformé en nitrite, il est donc important lors de la mise en eau de votre aquarium de le planter généreusement.

L'action de planter son aquarium est une action humaine, qui est à réaliser dès la mise en eau. Ces plantes aussitot planté vont commencer  instantannément à consommer l'ammonium qui sera présent dans l'eau, nous pouvons donc introduire nos poissons seulement quelques jours après la mise en eau.

Il est aussi important, pendant 1 mois, malgrè tout cela, d'éviter toute prodution intensive de déchet organique, et cela passe principalement par l'alimentation des poissons. Personnellement mes poissons ne sont nourris que 5 jours par semaine, je réalise le cycle suivant :

Nous venons donc confirmer : je n'attend pas 3 semaines avant d'introduire mes poissons.

 

 

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire, je profiterai de celles ci pour alimenter ce sujet.

Micka T.

0 commentaire

Ou