Aquamicka - Les aquariums naturels sans filtrations

DIY - Mon éclairage full LED

- 09 janvier 2018 à 21:34

Bonjour à toutes et à tous pour un nouveau sujet !

Alors je vais vous présenter ma commande, ma réalisation et le résultat de mon éclairage FULL led.

Tout d'abord j'ai du étudier la quantité de lumière nécessaire pour l'éclairage de mon bac ... je recherchais un éclairage aux alentours des 40lm/litre.

Après plusieurs recherches, je me suis donc tourné vers le site SO LED, ce site est très professionnel et après avoir fais plusieurs expériences dans le domaine de "création de mes propres rampes de led" je me suis tourné vers un profesionnel qui propose des rampes led de bonne qualité, à un prix abordable, tout cela sur une entreprise française.

Je m'empresse donc de réaliser ma commande :

La commande à été livrée en une semaine, voici le matériel reçu :

Tout le matériel est plutot de bonne qualité, si j'avais un reproche a faire sur celui ci, c'est sur la qualité de la connexion sur les rampes de led que je trouve un peu fragile :

Voilà un premier résultat des rampes allumées :

Pour le couvercle j'ai choisi de prendre deux planches en bois avec trois petites charnières pour faire une ouverture :

J'avais envie de prendre un vernis marin (pour les bateaux) afin que mon couvercle soit 100% étanche, mais 30€ le pot pour un couvercle ... j'ai donc demandé au vendeur que je connais bien, il m'a conseiller ce vernis avec 3 couches, il est très résistant :

Pour la fixation, le même vendeur me conseille cette colle :

Après utilisation, je ne regrette pas mon choix, ça tient très bien.

On passe a la pratique :
J'ai fais le choix de passer 6 couches de vernis afin d'être sur de rendre le bois imperméable

On trace l'emplacement des LED et c'est parti pour la fixation a la colle :

Je décide de faire un contour silicone pour rendre bien tout étanche, malgré que les leds sont IP67 ... on est jamais trop prudents

J'ai décider de faire :
----------------------
| Bandeau horticole |
| Bandeau blanc |
| Bandeau horticole |
| Bandeau blanc |
----------------------
Mes plantes sont au fond de l'aquarium et au milieu pas devant, donc un horticole au fond et un au milieux pour la pousse des plantes, un blanc au milieux et un devant afin d'avoir un rendu plus blanc a l’oeil

Et voilà c'est fini ! Cela fait aujourd'hui bientôt 1 an que ces rampes leds sont en service et tout va très bien, j'ai eu un petit problème avec un transformateur qui a grillé ... mais j'ai appelé so-led et le remplacement à été fait en une semaine gratuitement !!!

Au niveau des leds je n'ai pas eu de problème ... malgré plusieurs chutes dans le bac ! j'ai juste 3 leds horticoles qui sont HS sur une rampe ... mais ça se voit même pas, pour compenser ces 3 leds j'ai poussé la tension d'alimentation à 13,5V au lieu de 12V ce qui m'a fait passer de 66w à 82w ... je vous passe les calculs d'électricien ...

Micka T.

0 commentaire

Ou