Aquamicka - Les aquariums naturels sans filtrations

Les lentilles d'eau

- 02 janvier 2018 à 15:52

A propos des lentilles d'eau ou Lemna minor (c'est la même chose), vous vous posez sûrement la question : "Est-ce que j'en mets dans mon aquarium ?"

Personnellement, aujourd'hui, j'essaie de m'en débarrasser, mais ces lentilles ne sont pas des nuisibles. Enfin, il ne faut pas les considérer comme telles, chaque espèce ayant sa raison d'exister, que ce soit un animal ou une plante : si elle existe, c'est qu'elle a son rôle à jouer.

 Alors les lentilles d'eaux sont-elles vraiment utiles ? Dois-je en mettre ?

J'aurais tendance à vous dire que cela dépend de votre population et de ce que vous recherchez dans votre aquarium, mais une chose est sûre, elles seront très compliquées à enlever.

Les lentilles d'eau se reproduisent jusqu'à 50% par jour et empêchent une grande partie de la lumière de pénétrer dans l'aquarium.

Suite à mon expérience, je vais essayer de vous faire un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients d'utiliser des lentilles d'eau.

 
  • Elles consomment beaucoup de nitrate (N03).
  • Elles consomment beaucoup d'ammunim et ammonique (NH3 et NH4).
  • Elles ne consomment pas le CO2 et l'O2 de l'aquarium.
  • Elles n'ont pas d'influence directe sur les paramètres de l'aquarium.
  • Elles ne fournissent pas d'oxygène aux poissons.
  • Elles se reproduisent très vite, elles peuvent doubler en un jour.
  • Elles empêchent le passage de la lumière (ça peut être un avantage dans certains cas).

Dans certains aquariums, comme par exemple un nano aquarium avec un Betta, les lentilles peuvent être très intéressantes : elles ne prennent pas trop de place, elles participent à l'élimination des nitrates, de l'ammonium et de l'ammoniaque et elles empêchent le passage de la lumière, le Betta aimant l'obscurité.

Cependant les lentilles d'eau ne doivent pas être la seule plante de votre aquarium car elles ne participent pas à son oxygénation. Dans certains cas comme dans mon aquarium, lorsque vous voulez faire pousser d'autres plantes, elles empêchent la photosynthèse et ralentissent leur croissance ou risquent de les faire mourir.

Avoir des lentilles dans son aquarium demande également un certain entretien : depuis que j'en ai, j'en enlève toutes les semaines. Dans un écosystème, il ne doit pas y avoir de dominant, sinon il ne fonctionne pas, or les lentilles sont souvent dominantes... Même si les vivipares en mangent quelques-unes, elles se reproduiront plus vite...

J'espère que vous aurez apprécié cet article. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

Micka T.

0 commentaire

Ou